Logo La Depeche
L'original de cet article peut être consulté à l'adresse
Retour à la page "presse"

_____________________________________________________________________________________________________________________________________

Lundi 01 Mars - 17:32
Saint Aubin

Barbazan et sa région

·                     Haute-Garonne

Publié le 27/02/2010 09:42 

Siradan. L'irrésistible orgue de Barbarie de François Oster

François Oster, un joueur d'orgue de Barbarie tout à fait dans la tradition. Photo DDM, C. T.

Sa passion, c'est l'orgue de Barbarie. Dès lors que ses yeux se sont posés dessus, alors qu'il était tout petiot, il s'est exclamé : « Quand je serais grand, j'en aurai un ».

Aujourd'hui, François Oster a aime plus que jamais cet instrument de musique, mécanique, à vent, classé parmi les orgues.

Originaire de Cahors, voilà 30 ans que François Oster s'est installé dans la région. A Saint-Gaudens, puis à Siradan, où il profite de sa retraite après avoir été représentant en outillage et en fournitures automobile. Une semaine avant de prendre ce repos bien mérité, une promenade à Luchon l'attire irrésistiblement vers l'orgue à Lulu, un joueur local. « Cette rencontre a tout déclenché chez moi », raconte François qui n'avait pas jusqu'ici pu assouvir son rêve d'enfant. Sur les conseils de Lulu, François part à Mudaison, dans les Pyrénées-Orientales, où il suit un stage et apprend à fabriquer un orgue. Instrument trop cher autrement. A son retour, c'est parti. A l'aide d'un outillage sommaire, il mettra sept mois et des heures de travail incalculables pour voir son orgue fini à 27 touches. Il est tout de bois et n'a pour seul métal que la flûte de pan et la manivelle.

François Oster en est fier. Il y met sa touche personnelle en dessinant un manège sur la façade, et, de part et d'autre, des animaux. Les rouleaux de cartons perforés, qu'il se procure à Montesquieu-de-Lauragais, sonnent merveilleusement bien, des airs de musique ancienne au goût de François, qui anime sur demande manifestations ou événements. L'orgue de Barbarie a pris une grande place dans la vie de ce monsieur qui a rejoint l'association «Manivelles occitanes», à Lherm et qui participe quand il le peut à des rassemblements de joueurs d'orgue. En ce moment, François Oster s'est lancé dans la construction d'un second orgue. Plus petit cette fois.