Fulgence et Maritie, dans leurs chics costumes gris, tournaient la manivelle d'un orgue de barbarie tout en chantant des chansons populaires.On les voit de plus en plus souvent dans les manifestations populaires et spectacles de rues , les vide-greniers , les marchés. Partout où règne la convivialité.
Fulgence, c'est Bernard Puginier, un retraité muretain qui a détourné sa passion de l'aéromodélisme vers la construction d'orgues de barbarie.
Marité, c'est sa femme Marie-Thérèse, une infirmière dynamique et souriante qui a créé les cafés Alzheimer sur la ville.
Pourquoi Fulgence ? «J'ai été apprenti forgeron chez un espagnol qui s'appelait Fulgencio», explique Bernard qui va plus loin dans l'hommage : «En façade de l'orgue que j'ai construit en un an, j'ai mis un atelier de forgeron, de «faouré», qui s'anime avec la musique. Il y a même de la fumée qui sort du foyer».
Tout contents de se lancer dans le spectacle, Fulgence et Marité font partie de l'association «Les manivelles occitanes», qui s'est créée il y a quatre ans à Muret pour «apporter joie et bonne humeur en tournant la manivelle». E.E.
Contact : manivelles.occitanes@orange.fr