Logo La Depeche
  La page originale de l'article sur le site de la Depeche est à l'adresse :  http://www.ladepeche.fr/article/2013/07/19/1674070-bressols-l-orgue-de-barbarie-en-terrain-conquis.html
Retour à la page "presse"
___________________________________________________________________________________________________________________________________
Actualités-Grand Sud-Tarn-et-Garonne - Bressols

L'orgue de barbarie en terrain conquis

Publié le 19/07/2013 à 03:48

L'orgue de barbarie trouve un écho régulier dans le village.

L'orgue de barbarie trouve un écho régulier dans le village.Beaucoup plus fréquente en Écosse, l’utilisation d’orgues de barbarie est devenue une habitude à Bressols surtout lors des fêtes locales. Instrument souvent tombé aux oubliettes, il s’est invité dans le paysage bressolais avec une certaine ferveur et ses mélodies simplistes en font un véritable compagnon de fête. En France pourtant, le renouveau de l’orgue de Barbarie est réel depuis une dizaine d’années. Des dizaines de tourneurs, c’est-à-dire des joueurs d’orgue, tournent les manivelles. Récemment, c’est lors de la fête du Tarn que les orgues se sont laissé apprécier.

Cet instrument existe sous une grande variété de formes, des plus petits que l’on peut porter en bandoulière comme l’orgue de Barbarie portatif, attribut traditionnel des chanteurs de rue et de l’Armée du salut, aux plus grands appelés Limonaires qui sont fixes et affectés à des salles de bal, des cafés, parfois des églises. On trouve aussi une large gamme intermédiaire d’orgues mobiles, portés sur des charrettes ou attelés à des voitures, jusqu’aux orgues qui accompagnaient traditionnellement les manèges forains. Les qualités musicales, l’étendue des registres, sont naturellement très variables.

Dernièrement, les Bressolais se sont laissés aller à la chansonnette autour des orgues et ses joyeuses manivelles, une sonorité décidément très familière !