Fulgence (alias Bernard) et Maïté (Marie-Thérèse) Puginier sont allés à Bruxelles signer au nom de la France la charte européenne des tourneurs d'orgue de barbarie.«C'est vraiment une belle aventure», résument avec des étoiles plein les yeux cet électromécanicien muretain à la retraite et cette infirmière encore en activité.
Depuis trois ans, on les a vus dans les fêtes, aux Occitanes, au jumelage… tournant la manivelle de leur orgue et chantant des airs populaires.
Petit à petit, on les a aussi vus améliorer leurs présentations. La façade de l'orgue s'animant de la forge de Fulgence qui a inspiré Bernard, ou du jardin de Cupidon, cultivé pour la saint-Valentin de Roquemaure dans le Gard.
Le répertoire s'accroissant de douzaines de titres et l'armoire de Bernard et Maïté de costumes de scène. Ou plutôt de rue, car l'orgue de barbarie est posé sur des roulettes pour se promener dans les villages et c'est ce qui a plu au couple de muretains, tombé un jour en arrêt devant un orgue place du Capitole. Maïté a été sensible à la poésie de l'instrument, Bernard à son aspect musical et technique et… comble de bonheur, il faut être deux pour le faire fonctionner.
Les Puginier ont maintenant quatre orgues faits «maison», au rez-de-chaussée de leur villa transformé en atelier. Avec une grande ingéniosité, Bernard a même conçu une machine à percer les cartons. Les conseils du Lhermois Bernard Taillefer, membre des Manivelles occitanes ont été précieux. «On voyage avec l'orgue, se réjouit Maïté. On regarde les calendriers et on s'inscrit dans les grands rassemblements. On est souvent logés et nourris». Jusqu'en Slovénie où a commencé leur aventure européenne, à l'invitation de l'Association européenne des tourneurs d'orges.
Son président Ratsko Tepina leur demande de représenter la France à Bruxelles pour signer une charte européenne, afin que l'orgue de barbarie soit inscrit au patrimoine culturel de l'Europe. Nos muretains font maintenant partie du bureau européen. «Nous sommes partis un week-end. Nous avons visité le parlement et mangé sur place et après la signature, nous sommes tous allés sur une place à Bruxelles pour tourner et chanter». Comme ils le feront le 8 juin pour le vide-greniers de l'Octan, square Monzon et les 13 et 14 septembre à la salle des fêtes d'Ox, avec 80 autres amoureux de l'orgue de barbarie.
Évelyne Encoyand