Logo La Depeche
  La page originale de l'article sur le site de la Depeche est à l'adresse :  http://www.ladepeche.fr/article/2014/10/02/1963781-orgues-toulousains-sont-fete-partir-soir.htmll
Retour à la page "presse"
___________________________________________________________________________________________________________________________________
Toulouse
Haute-Garonne
Publié le 02/10/2014 à 08:02 | LaDepeche.fr

Les orgues toulousains sont en fête à partir de ce soir


L'orgue du Musée des Augustins lors d'un concert./Photo DDM.

                                                                                                                                Toulouse Les Orgues s'installe dans la ville dès ce soir en l'église de la Dalbade. Orgue et percussions font
                                                                                                                                 sonner la musique de Franck Zappa. Nombreux rendez-vous jusqu'au 12 octobre. L'Orchestre du Capitole est L'orgue du Musée des Augustins lors d'un concert./Photo DDM.de la fête.

L'organiste Yves Rechsteiner, nouveau directeur artistique de Toulouse Les Orgues, donne ce soir le «la» du festival en l'église Notre-Dame de la Dalbade. En compagnie du percussionniste Henri-Charles Caget, il offre une palette sonore inédite au «FZ project» de Frank Zappa, le fameux guitariste et auteur-compositeur américain disparu en 1993,. Le concert sera retransmis sur grand écran.

Toulouse les orgues, créé en 1996 sous sa forme actuelle par Michel Bouvard et Jan Willem Jansen, va vivre cette année sa dix-neuvième édition. Placé sous le signe de «L'orgue dans la cité», il affiche une programmation musicale éclectique et ouverte sur des expériences multiples. De Jean-Sébastien Bach aux compositeurs d'aujourd'hui, du répertoire symphonique à Franck Zappa, le festival traversera 600ans de création musicale.

La soirée officielle d'ouverture se déroule vendredi soir en la cathédrale Saint-Étienne. Intitulé «Votez Jean-Sébastien Bach», le concert présente des cantates sacrées. L'Ensemble Unisoni, collectif jouant sur des instruments historiques, en est l'interprète. Il est dirigé par l'organiste Nicolas Bucher. Très riche, le premier week-end débute samedi à 11 heures en l'église du Gesu, en compagnie de l'accordéoniste Marc Perrone et de l'organiste Roberto Antonello. La même église accueillera l'après-midi (à 15 heures) des improvisations à l'orgue de Marc Chiron sur des images de films muets de Charlie Chaplin et Buster Keaton. Samedi soir, Requiem de Fauré à la basilique Saint-Sernin dans la version pour deux orgue. Jean-Marc Andrieu dirige les trois chœurs réunis pour l'événement. Les solistes viennent de la Maîtrise du Conservatoire.
Dimanche matin à la basilique Saint-Sernin, la messe du festival sera suivie d'un concert-aubade
                                                                                                                                  avec l'Ensemble vocal Viva Voce et l'organiste Matthieu De Miguel.


Prochains concerts

Franck Zappa en l'église de La Dalbade ce jeudi 2 octobre à 20h30. Avec Henri- Charles Caget (percussions) et Yves Rechsteiner (orgue).

Concert du midi commenté vendredi 3 octobre à 12h30 à la basilique Saint-Sernin. La grande pièce symphonique de César Franckapar Michel Bouvard.

L'orgue dans la rue vendredi 3 octobre à 19h30 dans le square Saliège. Orgues de barbarie. Gratuit.

Cantates sacrées de Bach vendredi 3 octobre à 20h30 à la cathédrale Saint-Etienne avec l'Ensemble Unisoni.

Tarifs : 27€ à 5€, manifestations gratuites. Tél. 0561337687.