Publié le 03/12/2019 à 05:07, mis à jour à 05:19
Dans la plupart des festivités de la région, Nono et son orgue de Barbarie animent musicalement aussi bien les foires que les marchés. Nous lui avons rendu visite chez lui à Lagardelle.
D’où vient ce nom de Nono ?
Tout simplement de mon vrai nom Noël Lorit, mais aussi de la première syllabe du prénom de mon acolyte de pantin, Norbert, qui me suit partout.
Comment avez-vous pris goût à l’orgue ?
Dans ma jeunesse, j’ai acheté plusieurs disques de musiques mécaniques, un genre qui me plaisait. Et puis il y a 22 ans j’ai subi une greffe cardiaque dans ma ville d’origine, Nantes. Depuis, en tant qu’invalide, je ne peux plus exercer mon métier de chaudronnier. J’ai donc cherché un dérivatif pour m’occuper : j’ai trouvé les plans d’un orgue de Barbarie sur internet et je me suis attelé à sa construction qui m’a pris neuf mois. Pour ce faire, j’ai utilisé de nombreux matériaux de récupération, notamment trouvés dans les déchetteries. Mais je dois remercier des entreprises qui m’ont aidé pour la fourniture de matières premières : bois, cuir…
Et les cartons ?
J’ai d’abord prospecté les sites de vente d’occasion, mais les résultats n’ont pas été probants, aussi je me fournis chez des fabricants professionnels et avec des conseils de musiciens, il m’arrive de les réaliser moi-même. Dans mon "répertoire", il y a des chansons de marins, des musiques classiques, de la variété, des chants de Noël…
Où vous produisez-vous ?
Ma première prestation, je l’ai effectuée à Belaye il y a cinq ans à l’occasion de la foire. Maintenant je tourne dans toute la région : Luzech, Saint-Caprais, Prayssac, sur la gabare de Puy-l’Évêque, à la fête du chasselas à Moissac… Je fais partie de deux associations : les Manivelles occitanes basées à Muret, et Retour de manivelles de Sarlat qui regroupe de nombreux "tourneurs". Des festivals d’orgues font appel à mes services : Bon-Encontre en Lot-et-Garonne, Montesquieu-Volvestre en Haute-Garonne, Varilhes dans l’Ariège, des festivals qui attirent un public nombreux.
Pourquoi avoir choisi Lagardelle ?
Nous cherchions un village calme et nous l’avons trouvé après deux mois de recherche. Nous habitons une grande maison que j’ai moi-même entièrement rénovée.
Vous avez des projets ?
Je construis actuellement un deuxième orgue, le premier trop puissant ne pouvant être utilisé qu’en extérieur même si je possède un petit orgue électronique. Je compte contacter les Ehpad et les logements foyers et me mettre à la chanson pour accompagner la musique, ce que j’ai déjà commencé à faire d’ailleurs.
Conclusion ?
J’apprécie beaucoup cette activité qui me permet de voir du monde et de faire plaisir aux gens.
Notre correspondant Laurent Fournié