Rencontre Bobs Beervillers

  Rencontre des Bobs à Vrigne aux Bois

 


affiche de la rencontrephoto de groupeLa huitième (ou neuvième selon les décomptes) rencontre des Constructeurs amateurs ou Bricoleurs d'Orgue de Barbarie (BoBs) s'est faite cette année prés de Charleville Mézières à Vrignes au Bois.

Jean Pierre et Claudette  nous avaient invités et nous ont sompteusement reçus.
La météo avait annoncé une dégradation du temps qui n'a pas eu lieu. La rencontre s'est faite sous un soleil magnifique qui a permis de se retrouver dehors pour tourner les orgues, échanger des idées techniques, montrer nos réalisations et échanger amicalement.
Cette année, compte tenu de l'éloignement, 2 couples de Manivelles Occitanes avaient fait le déplacement pour ce rassemblement qui fut trés riche humainement.





Les bobs regardent les réalisations des autres
Le premier but de nos rencontres est un échange sur les dernières réalisations et les idées techniques.

crunch machineCette année nous avons pu voir la "crunch machine" de Jean Pierre R. une perforatrice innovante et trés rapide.









orgue pedagogique

De son coté, Bernard B. nous a présenté une maquette d'orgue à 5 notes, permettant non seulement de voir le fonctionnement interne des éléments, mais aussi de faire varier les paramètres de fonctionnement (pression, débit), et de mesurer les pertes de charges dans des canalisations et les débits d'air nécessaires aux flûtes.Mal maitrisés, ces paramètres peuvent entrainer des anomalies de fabrication : inadéquations entre les débits des flûtes et la soufflerie, souffleries trop grandes (efforts inutiles), ou trop petites (manque d'air), manque de puissance des grosses flûtes graves.
Le but de cette réalisation était de fournir des chiffres permettant une bonne estimation des grandeurs en jeu.








pliage
GPTO présentait sa façon de plier les cartons (photo ci contre)

Philippe proposait à ceux qui le souhaitaient quelques pièces détachées (peaux tube à vide pour les rouleaux, etc...)

Pierre a prodigué ses conseils comme d'habitude à ceux qui le lui demandaient avec pédagogie et talent. Pendant les deux jours, beaucoup de visiteurs ont pu s'initier aux fonctionnement de l'orgue grâce à ses explications et ses démonstrations sur sa maquette à 5 touches.








organisateur

GPTO a utilisé les nouvelles techniques de CNC pour immortaliser ces journées en gravant dans le bois les dates et lieu de la rencontre et en personnalisant au nom des organisateurs pour mieux se souvenir.
GPTO était trés touchant lors de son petit discours qu'il a dédié à Jean-Pierre et Claudette avec beaucoup d'émotions qu'il leur a transmis.

Un moment de partage...








 

Les échanges techniques ne nous ont pas fait oublier la musique.
salle chant

Claudine; avec son e-serinette,  choisit les airs au bon moment donnant envie à tout le monde de se lever et de chanter tous ensemble.
Un moment de bonheur partagé.
L'e-serinette est particulièrement bien adaptée pour créer cette ambiance conviviale.









danse dehors



Le petit groupe qui s'était formé pour chanter et danser dans la rue a donné envie aux autres de les rejoindre  pour la plus grande joie de tous.

Cerise sur le gateau : un groupe de musiciens est venu nous présenter son nouveau spectacle sur les Beatles







jpd



Jean Pierre nous a fait une démonstration de scie musicale, accompagnée par Colette à l'e-serinette.

 










apero

Technique,musique, ... Nous n'oublions pas les repas, moment important de nos rencontres et cette année nous avons pu découvrir toutes les richesses culinaires des Ardennes.

Pendant l'apéro, les discussions techniques continuent puis le repas permet d'évoluer vers des échanges plus conviviaux

Bien sûr, les chanteurs ont entonné des refrains connus comme la chanson "allez les marins", repris par toute l'assemblée.










Puis vient le moment de se restaurer. Chacun a pris place selon ses affinités ou la discussion qu'il a commencé, technique, musicale ou simplement amicale. repas
repas















gateau



Un gateau spécialement préparé pour l'occasion aux couleurs de l'orgue de barbarie

Aprés deux jours de festivités, nous nous quittons en promettant de nous retrouver l'an prochain à La Possonnière en Anjou les 9 et 10 septembre 2017.






Un vide grenier était organisé à proximité. Nous y avons pu faire quelques affaires et et Princes Sahra avec son e-serinette s'est  promenée entre les stands pour la joie de tous.

Un video faite par Marylène avec Eric au montage permet de se rendre compte de l'ambiance : https://www.youtube.com/watch?v=LzEoVgGxjEk&feature=youtu.be

Le presse s'est faite l'écho de cette rencontre : http://www.lunion.fr/802836/article/2016-09-15/les-constructeurs-amateurs-d-orgues-de-barbarie-se-sont-reunis-a-vrigne-aux-bois

Un grand Merci aux organisateurs, Jean Pierre et Claudette et à tous ceux qui les ont aidés à préparer cette rencontre trés conviviale. 



Voici les participants

trombi1
1-Jean-Claude Augiron
2-Eliane Augiron
3-Freddy Meyer
4-Bernard Baudouin
5-Nicole Meyer
6-Christian Laquerrière
7-Joseph Sauvé
8- Yves Audouin
9-?????? Laquerrière
10-Marie-Pascale Heckly
11-Hélène Blocier
12-Alain Blocier
13-René Serpollet
14-Walter Claude
15-Walter Elisabeth
16-Christian Doyen
18-François Hau
19-Claudine Fasquel
20-Jean-Pierre Depret





trombi 217-Thérèse Doyen
21-Claudette Depret
22-Gillou
23-Jean-Pierre Rosset
24-Mady Rosset
25-Jean-Luc Heckly
26-????? Jegaden
27-Simone Labainville
28-Patrick Jegaden
29-Véronique Pénard
30-Michèle Baudouin
31-Philippe Labainville
32-Guy Delestre
33-Guite Delestre
34-Philippe Cichon
36-Aline Serpollet
37-Irmtraud Leiter
38-Alfred Leiter
39-Pierre Pénard
40-Maria Perreau
41-Colette Dufays
42-Jean-Pierre Dufays