Publié le 13/09/2018 à 03:51
Mis à jour le 13/09/2018 à 08:44
Le festival d'orgues de barbarie au diapason
Fêtes et festivals
Samedi et dimanche, l'association Festival d'Orgues de Barbarie, présidée par Marie-Laure Arnaud annonce la 10e édition du festival. Pour cette programmation 2018, toutes les rues du village montesquirien baigneront dans des mélodies jouées par des belles boîtes à musique mécanique sur des airs populaires contemporains ou d'antan. Une trentaine de tourneurs en habits de fête jalonneront les rues et inviteront les promeneurs à venir pousser à leurs côtés la chansonnette. À cette occasion, l'église ouvrira ses portes pour accueillir des concerts aux sons de la scie musicale ou du cor des Alpes en duo avec un orgue de barbarie.
Diverses animations seront proposées tout au long de ce week-end : des contes qui enchanteront les rêveurs, du maquillage aux couleurs pétillantes, un «manège de papi» gratuit pour les enfants qui fonctionne grâce à la participation des parents ou encore une exposition de divers instruments de musique mécanique, du plus ancien au plus original, viendra compléter cette fête dédiée à l'orgue de barbarie et à ses techniques de conception. Les Journées du patrimoine s'inviteront également durant ce week-end. En déambulant, des panonceaux d'informations historiques positionnés sur différents bâtiments, retraceront un élément de l'histoire de Montesquieu.
Le premier festival d'orgues est né en 1992 sous l'impulsion de Marie-Line et Paul, habitants de Montesquieu-Lauragais. Leur désir de faire découvrir ces instruments au plus grand nombre, de partager leur passion a donné naissance à ce festival. Aujourd'hui une quarantaine de bénévoles est investie dans l'association.