Orgues de Barbarie : une douce musique

Participation des orgues des Barbarie à la messe.
Participation des orgues des Barbarie à la messe.

Verdun vient de vivre un week-end extraordinaire, fait de musique, d'échanges, d'amitié et quelque peu culinaire. Tout a débuté samedi, et même un peu avant, avec un village ou débarquaient camping-cars et de nombreuses voitures utilitaires. Françoise et Francis Vialade avaient bien préparé ce mouvement, qui n'était autre que la onzième rencontre des constructeurs d'orgues de Barbarie. Francis, lui-même constructeur puisqu'il en est à son deuxième orgue, avait accepté de recevoir, dans ce village, tous ces passionnés de ces boîtes à musique. C'est ainsi que pendant deux jours, vont déambuler, dans les rues du village, stationner à la salle des fêtes, des instruments tous différents, construits avec beaucoup d'ingéniosité, de précision et de décoration. Tous ces passionnés ont communiqué avec l'ensemble des visiteurs et des Verdunois, et n'ont pas manqué d'expliquer maintes et maintes fois leur fonctionnement.

La messe du samedi, à Verdun, eut l'honneur de voir deux de ces boîtes magiques animer la messe. Chose inhabituelle avec, en plus, une grande surprise lorsque l'un des participants joua l'«Ave Maria» à la scie musicale. Un moment très émouvant où les sons pouvaient se confondre avec de virtuels sons de voix humaine. Tous ces généreux «bricoleurs» ou musiciens se retrouvèrent le soir, dans la salle des fêtes, autour d'un cassoulet, réalisé par un Verdunois et cuit au four à bois avec beaucoup d'ambiance, de chants et de danses, dont celle des constructeurs qui fit sensation.

Le dimanche, pour que notre village soit encore plus représentatif par rapport à cette atmosphère musicale, un vide-greniers avait été organisé. Un petit vide-greniers mais où il faisait bon flâner dans nos belles ruelles, tout en chinant et en se laissant bercer par les mélodies des orgues de Barbarie parsemées dans chaque coin du village.

Merci à Francis et Françoise pour cette riche idée, merci aux organisateurs dont Histoire et Patrimoine verdunois faisait partie pour le vide-greniers et la buvette, et enfin merci à ces quatre-vingts artistes de l'orgue de Barbarie, venus des quatre coins de la France. Un régal pour les visiteurs en attendant la journée du Patrimoine de ce dimanche.