Concert Orgue de Barbarie et Chorale



Dans le cadre de la fête à Bayle, nous avions eu l'occasion de tourner la manivelles dans les rues du Carla Bayle en 2017 et 2018.
La première année, des personnes de la chorale du Carla s'étaient spontanément jointes à nous pour chanter sur nos cartons et cela avait plu à tout le monde.
La seconde année, les choristes avaient proposé de chanter en chorale, accompagnés par un orgue, sur des airs qu'ils avaient dans leur répertoire et dont nous avions les cartons. Il n'y avait pas vraiment eu de répétition, cela n'avait pas convaincu. Nous avons donc été contactés par la chorale pour élaborer un concert Orgue + Chorale.

Ce n'est pas l'association Manivelles Occitanes qui s'est engagée dans ce concert, mais elle y a participé par la présence de Claudine et François. Se sont joints à eux Eugène et Martine des Manivelles Cathares et Pierre de Retour de Manivelles. C'est pourquoi, sur l'affiche, nous apparaissons sous le nom des "manivelles réunies", même si dans la presse le nom des manivelles occitanes a pu être mis en évidence.

Dans un premier contact, la chorale du Carla et le groupe occitan de Montcalm ont donné une liste de chants qu'ils souhaitaient chanter au concert. Nous avons préparé les cartons et ce fut la première répétition.

Deux obstacles majeurs sont apparus :

* Quand l'orgue joue dans la rue, nous interpellons des passants isolés qui n'ont pas l'habitude de chanter ensemble et qui donc suivent naturellement la musique de l'orgue. La Chorale de Carla comme le groupe Occitan ont répété de nombreuses fois leurs chants. Ce qui signifie qu'ils sont habitués à une tonalité précise et à un rythme précis qui ne sont pas forcément ceux de l'orgue. En gérant la vitesse de rotation de la manivelle, nous sommes arrivés à être à peu prés en phase avec les chanteurs (mais nous avons du renoncer à certains morceaux). Pour la tonalité, nous avons utilisé la e-serinette qui permet de jouer le même carton dans différentes tonalités.

* Si la façon de chanter de la chorale occitane (chants à l'unisson) s'accordait bien avec la manière de composer la musique pour l'orgue (mélodie+ accompagnement de type Basse/Accords), les arrangements de la chorale étaient peu compatibles avec l'orgue : le principe de la chorale est en effet d'avoir 3 voix chantant trois mélodies différentes, qui se complètent et chantent en harmonie. L'orgue mettait en valeur une voix (la mélodie principale), faisait entendre le rythme et rendaient inaudibles les autres voix. L'intéret du chant chorale disparaissait ; parfois même l'harmonie des trois voix était en contradiction avec l'accord affirmé par l'orgue.

Nous avons donc dû faire évoluer notre concert: nous pensions jouer des morceaux à l'orgue sur lesquelles les chorales chanteraient. Nous avons préféré souligner la différence d'approche entre les trois façons de chanter :
* le groupe occitan de Montcalm : le plaisir de chanter régulièrement ensemble entre amis
* le chant de rue sur l'orgue, qui interpelle le passant pour l'inviter à s'arrêter et chanter un refrain
* la chorale de Carla où chaque voix est un instrument à part entière.

Nous avons donc mélé des moments où chaque groupe chantait seul, des moments un groupe restait pilote et où d'autres personnes des autres groupes venaient rejoindre le groupe pilote et quelques moments où nous nous efforcions de chanter ensemble, avec l'orgue :

Un quart d'heure avant le concert, pendant l'arrivée du public, l'accueil du public s'est fait au son d'airs de musique joués à l’orgue de barbarie.
Le concert a commencé par un chant occitan des Cantadous de Montcalm (Fandango Montagnard), puis un chant interprété en commun par les cantadous et la chorale (Se Canto)

Claudine a pris la parole pour présenter rapidement le concert, chaque groupe s'est ensuite  présenté et une présentation spécifique de l'orgue de Barbarie a été faite par Pierre qui a mis en valeur (en jouant deux morceaux) plusieurs possibilités de cet instrument (utilisation de registres, jeux à plusieurs orgues).
Puis, en alternance, les chanteurs d'orgue, les cantadous et la chorale ont interpété plusieurs morceaux de leur répertoire

 Aprés cette phase qui a représenté la moitié du concert, nous avons proposé de fusionner les groupes.
• Chorale et orgue associés
o Plusieurs morceaux où l'orgue jouait l'introduction, la chorale du Carla continuait seule, puis l'orgue jouait une conclusion.
o Un morceau (Valse N°2) où la chorale a chanté sur l'orgue (sur ce morceau, les voix de la chorale chantaient la même mélodie, simplement harmonisée à la tierce) 

 

• Groupe Occitan et orgue associés : deux airs l'Immortello  et La tarasconnaise
• L'orgue avec les personnes des chorales et le public  (« Emmène-moi » et « Allez les marins »)

Pour le final, les 3 groupes de musique ont chanté tous ensemble : ARIEJO.

Une cinquantaine de personnes ont assisté à ce concert. Les réactions que nous avons recueillies ont toutes été trés positives.

Voici la copie d'un message retransmis par mail aprés le concert :

Avec une amie nous sommes venues dimanche 13 octobre 2019, pour assister à l'après-midi musicale que vous avez organisée au Fossat. 
Tout d'abord nous espérons que vous accepterez toutes nos excuses pour être parties avant la fin du spectacle. Nous avions depuis longtemps un autre engagement – lui aussi musical, chez des amis qui organisent des concerts à domicile.
Nous avons regretté de ne pas avoir pu rester jusqu’à la fin.
Et pour cette raison, nous n'avons pas pu venir vous parler afin de vous dire combien nous avons apprécié cette diversité musicale.
Ce fut un régal.
Cette expérience est à renouveler sans hésitation.
Merci de transmettre toutes nos félicitations ainsi que nos remerciements aux artistes pour ce merveilleux moment.

Aprés le concert, les trois groupes se sont retrouvés pour un apéritif en commun où d'autres chansons ont été interprétées pour le plaisir.